Written by Benoit Destombes

October 17, 2016

I recently discovered the treatment of psychopathological problems through Virtual Reality Exposure Therapy (VRET). It turns out that it can be a complementary tool to the classic Cognitive and Behavioral Therapy (CBT) treatment. To present this to you, I decided to evoke the case of a patient suffering from agoraphobia, panic attacks and a moderate depression.

I first met Vincent in early 2016. He has not been going to college since the beginning of the academic year due to recurring anxiety issues and is very much anticipating going back (chest pain, stomach pain as well). He also has major concerns about sleeping. He lives with his parents to whom he is obviously very close. He has had these difficulties for a few years but had not yet taken the step of going to see.
The treatment was done in a classical way: first of all, panic attacks were managed by learning some breathing and relaxation exercises, then a hierarchy of anxiety-provoking situations was established in order to face the phobia in vivo. From the start, the evolution was made. Vincent was able to face the least anxiety-provoking situations, and he even said he was considering going back to school. However, this progress slowed down because the idea of resuming his studies made him somatize (stomach aches and eczema). He postponed exposure to more stressful situations such as: “going to locate the faculty”

At this stage, it seemed extremely relevant to start the treatment with Virtual Reality Exposure Therapy (VRET) in order to maximize his progress. Vincent is passionate about video games and new technologies, the adaptation to the headset was very easy and motivated him. So we had three sessions, each one a week apart.

The first session started with the agoraphobia environment in the subway. Vincent coped quite easily with the first two stages (20-30% anxiety).  The third stage was more difficult in that he felt muscle tension and his anxiety was at 50%. During the second session, in the same situation, his stress was only 40%, he no longer felt any muscle tension and he explored the virtual environment more than the last session. Little by little, the phenomenon of habituation took place. We ended the session with the ochlophobia environment (fear of crowds and the gaze of others). The same phenomenon of habituation took place.

Following the 3 sessions of Virtual Reality Exposure Therapy (VRET), we made an assessment. The first significant advance is that Vincent did not dread going back to school and returning to Lille, which a few months earlier was the most frightening situation for him. We also reviewed the different techniques to be used when dealing with various situations including: breathing techniques and positive monologues.

A month later, I saw Vincent again in consultation. The least we can say is that the results are convincing. Indeed, he took the train and the subway, which broke down in a tunnel that day, almost without anxiety! Even this exceptional situation did not disturb him. He has even made friends and is gradually moving away from his parents.

Here is a treatment that illustrates the contribution of Virtual Reality Exposure Therapy (VRET) within the framework of Cognitive and Behavioral Therapies (CBT). This new form of care is intended to be in tune with the times, facilitates exposure to real-life situations and can provide additional motivation for patients.

Site Web de l’auteur : http://www.psylens.org

    Do you need help ? A psychologist calls you

Rédigé par Benoit Destombes

Le 17 Octobre 2016

J’ai découvert depuis peu la prise en charge de problèmes psychopathologiques grâce à la Thérapie d’Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV). Il s’avère que cela peut être un outil complémentaire à la prise en charge classique en Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC). Pour vous présenter cela, j’ai décidé d’évoquer le cas d’un patient victime d’agoraphobie, d’attaques de panique et d’une dépression modérée.

J’ai rencontré pour la première fois Vincent en début d’année 2016. Il ne va plus à la faculté depuis le début d’année universitaire à cause de problèmes d’angoisse récurrents et anticipe énormément d’y retourner (douleurs dans la poitrine, dans le ventre également). Il a aussi de gros soucis concernant le sommeil. Il vit chez ses parents de qui il est visiblement très proche. Il présente ces difficultés depuis quelques années mais n’avait pas encore fait le pas d’aller consulter.
La prise en charge s’est faite de manière classique : tout d’abord gestion des attaques de panique par l’apprentissage de quelques exercices de respiration et de relaxation puis établissement d’une hiérarchie de situations anxiogènes afin d’affronter la phobie in vivo. D’emblée, l’évolution s’est faite. Vincent arrivait à affronter les situations les moins angoissantes, il disait même envisager la reprise des études. Cependant, cette avancée s’est ralentie car l’idée de reprendre le faisait somatiser (maux de ventre et eczéma). Il repoussait l’exposition aux situations plus stressantes comme par exemple : « aller repérer la faculté

A cette étape là, il apparaissait extrêmement pertinent, afin de potentialiser ses progrès, de commencer la prise en charge avec la Thérapie d’Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV). Vincent est un passionné de jeux vidéos et de nouvelles technologies, l’adaptation au casque s’est fait très facilement et l’a remotivé. Nous avons donc enchainé trois séances espacées chacune d’une semaine.

La première séance commençait par l’environnement de l’agoraphobie dans le métro. Vincent affrontait assez facilement les deux premières étapes (20-30 % d’anxiété).  La troisième étape était plus difficile dans le sens où il ressentait de la tension musculaire et que son anxiété était à 50 %.  Lors de la deuxième séance, dans cette même dernière situation, son stress n’était plus qu’à 40% , il ne ressentait plus de tension musculaire et il explorait plus l’environnement virtuel que la dernière séance. Petit à petit, le phénomène d’habituation s’est mis en place. Nous avons terminé la séance avec l’environnement d’ochlophobie (peur de la foule et du regard des autres). Le même phénomène d’habituation s’est opéré.

Suite aux 3 séances de Thérapie d’Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV), nous avons fait un bilan. La première avancée significative est que Vincent n’appréhendait pas sa reprise des cours et retourner sur Lille alors que cela, quelques mois auparavant, était la situation la plus angoissante pour lui. Nous avons aussi refait un point sur les différentes techniques à utiliser quand il affronterait les diverses situations entre autres : techniques de respiration et monologues positifs.

Un mois plus tard, j’ai revu Vincent en consultation. Le moins que l’on puisse dire est que les résultats sont probants. En effet, il a pris quasiment sans anxiété le train et le métro qui en plus est tombé en panne dans un tunnel ce jour-là ! Même cette situation exceptionnelle ne l’a pas perturbé. Il s’est même fait des amis et s’éloigne petit à petit de ses parents.

Voilà une prise en charge qui illustre l’apport de la Thérapie d’Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) dans le cadre des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Cette nouvelle forme de prise en charge se veut être en accord avec son époque, facilite l’exposition aux situations réelles et peut permettre d’apporter une motivation supplémentaire aux patients.

Site Web de l’auteur : http://www.psylens.org

Article suivantArticle précédent